cellule-nerveusePlus concrètement, le système immunitaire attaque les cellules nerveuses situées dans la moelle épinière et le cerveau. C’est la myéline, une gaine protégeant les neurones, qui est détruite par le système immunitaire. Les neurones sont alors exposés et les transmissions d’influx nerveux sont altérées, le neurone ne peut plus communiquer avec les autres neurones. Selon la localisation des neurones affectés, les plaques se développent sur des régions de la moelle épinière ou du cerveau et détériorent les facultés qui y sont rattachées, qu’elles soient motrices, physiques ou cognitives.

Cette maladie dégénérative ne possède aucun traitement qui permet de la guérir. Les traitements disponibles peuvent seulement retarder la progression de la maladie, c’est-à-dire espacer les périodes de poussée.

La cause de la maladie reste encore un mystère, la raison qui provoque le système immunitaire à s’attaquer lui-même n’a pas trouvé de réponse. Par contre, des facteurs ont été décelés à travers l’étude de différents cas de sclérose en plaques qui permettent d’identifier les personnes à risque. Il faut savoir que la sclérose en plaques atteint plus souvent les femmes que les hommes, à raison de 3 femmes pour 1 homme. Cette maladie est plus sujette de toucher les personnes ayant des origines du Nord de l’Europe ou qui habitent les pays de l’hémisphère nord comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire, les antécédents familiaux pourraient influencer le développement de la maladie chez les membres directs d’une famille, c’est-à-dire père, mère, frères et sœurs. Des facteurs environnementaux et infectieux sont aussi à l’étude pour trouver la cause de la sclérose en plaques.

Nous vous invitons à consulter cette chaîne vidéo pour une explication plus concrète et imagée de la sclérose en plaques:video-chaine-youtube-sepourvous

Cette chaîne Youtube est une initiative d’un groupe de médecin de l’hôpital Saint-Phillibert de Lomme en France. Elle compte 14 épisodes qui expliquent les principaux symptômes de la sclérose en plaques, les types de professionnels de la santé traitant la maladie et prodigue des conseils pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.

prévalence-sclerose-en-plaques-mondial

Prévalence de la sclérose en plaques dans le monde.