À l’Association Sclérose en Plaques Rive-Sud, nous accompagnons nos membres dans l’apprentissage du « vivre avec la maladie ».

diner-communautaire

Nous intervenons dans leur vie quotidienne pour leur permettre de vivre pleinement en fonction de leurs capacités physiques et cognitives. Pour cette raison, nous avons conçu un éventail d’activités permettant aux membres de briser l’isolement en leur offrant la possibilité de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre.

Éveil corporel

La sclérose en plaques affecte physiquement les personnes atteintes : spasmes, rigidité, fatigue, douleur. De plus, les pertes de santé physique occasionnent des stress psychologiques que ces ateliers permettent de réduire. Avec cette activité, nous permettons une meilleure écoute des réactions physiologiques des personnes atteintes et nous leur donnons des outils pour gérer ces réactions sainement.

Brunch

Afin de permettre aux membres de se réunir et de briser l’isolement, un comité s’est formé pour organiser des sorties brunch dans les restaurants.

Dîner communautaire

Les dîners communautaires se tiennent tous les mercredis à midi au local de l’Association. C’est un moment où les membres se réunissent pour discuter et échanger. Tous les dîners communautaires sont inscrits au calendrier de l’Association.

Sorties

Des sorties culturelles, sociales et récréatives sont organisées selon les saisons. Elles sont aussi inscrites sur le calendrier de l’Association.

Initiation à la peinture

Depuis quelques années, cet atelier vient chercher l’intérêt et la participation de participants qui découvrent un nouveau mode d’expression de soi et de communication. Cet atelier est offert par Madame Linda Soucy.

Atelier de tricot

À cet atelier, les membres apprennent le tricot et les différentes techniques. Le cours est offert avec la gracieuseté de Madame Suzanne Dumontier.

Conférences

L’Association se préoccupe beaucoup de ses membres et cherche par plusieurs moyens de les informer. Des conférences sur divers thèmes leur sont proposées annuellement, toujours en lien avec l’apprentissage du vivre avec la maladie. Certains membres profitent de l’occasion pour offrir des témoignages de leur quotidien et de leur expérience de vie avec la sclérose en plaques.