** S’il vous plaît informez les personnes dans votre entourage qui ne sont pas inscrites sur Facebook **

BONNE NOUVELLE! En réponse à une préoccupation de certains membres qui souhaitaient demeurer informer de nos activités sans avoir à s’inscrire sur Facebook, notre stagiaire en communication à travailler pour trouver une solution. Nous sommes ainsi en mesure, aujourd’hui, d’annoncer l’ouverture de cette page « Publications Facebook de l’ASPRS » en version bêta (toujours en construction).

Publications Facebook de l'ASPRS (bêta)

Envie de donner un petit coup de main? Nous avons eu une grande quantité d'articles consignés à aller vendre! Vous avez quelques minutes ... peut être pourriez vous venir les récupérer à l'ASPRS et les vendre pour nous? Contactez nous au 450-926-5210 ou sur Facebook!

Merci... chaque petit geste compte autant pour l'environnement que notre financement!
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Financement écolo! Nous poursuivons la vente de nos bouchons de liège au coût de 5$ pour un sac de 100 bouchons! Profitez-en pour faire des projets artisanaux! Faites circuler l'information! Voici quelques idées pour décorer en ce début d'automne! Pour vous en procurer contactez nous via Facebook ou appelez au 450-926-5210. Nous en avons vraiment beaucoup! Partagez à vos amis artistes, artisans, créateurs ou qui travaille en garderie! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Les visites en CHSLD entre deux vagues de pandémie.

Au cours de la première vague de COVID-19 l'équipe de l'ASPRS a grandement été préoccupée par ses membres qui demeurent en CHSLD.

Nous avons craind le pire et malheureusement le pire (le décès) est arrivé pour quelques-un d'entre-eux.

Il y a eu également la détresse des familles, l'inquiétude de certaines personnes hébergées à qui les établissement ne prenaient pas le soin d'expliquer la réalité se contentant de fermer les portes des chambres...

Il y a eu la solitude, la détresse, l'isolement, la peur, l'anxiété.

Chaque semaines nous tentions de nous informer auprès des résidences s'il nous était possible d'aller voir nos membres.
Rappelons que pour certains parmi eux, nous sommes leur seule visite!

De la gratitude, des remerciements, mais également des conversations profondes sur le sens de la vie, la valeur de la vie. Des propos sombres, des discussions sur l'aide médicale à mourir... c'est aussi cela les répercussions de la pandémie.

Constater que certains vont bien! Ouf quel soulagement, mais également constater qu'une dame est seule, triste, que ca veste a les deux manches déchirées, que ses rideaux sont tirés malgré ce soleil de septembre...

A l'approche de la deuxième vague nous redoublons d'ardeur pour créer des liens avec les membres proches des personnes atteintes sclérose en plaques, ce quinous permet malheureusement de constater que plusieurs n'ont que nous.

Ce nous c'est oui l'équipe de travail, mais c'est aussi nous tous unis. Je crois que chacun peut faire une différence. Ma tête bouillonne d'idées et d'empathie.

Vous avez envie de vous impliquer? Vous avez envie de connaitre des gens et qui sait de faire une différence... contactez nous!

Construisons ensemble maintenant cette chaine de solidarité du futur.
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Afin de limiter les contacts non-essentiels et de respecter les conseils de la santé publique, nous n'effectuerons plus de rencontre de petits groupes jusqu'à nouvel ordre. Ces rencontres inciteraient l'Association a avoir dans ses locaux plus de 3 groupes de gens demeurant à des adresses différentes. Nous sommes conscients que certains seront déçus, mais faisons le solidairement afin d'aplanir cette courbe qui monte trop rapidement. Faisons le en pensant que peut être nous pourrons célébrer la période de Noel avec nos proches... Faisons le en pensant à vos pairs qui sont plus fragilisés par la maladie ou qui demeurent en CHSLD. Le personnel de l'ASPRS demeure disponible pour vous et nous sommes en train de développer de nouvelles alternatives afin de faciliter les communications avec vous et entre vous.
Nous vous tiendrons au courant s'il s'avère y avoir des changements!
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Une bonne nouvelle pour finir cette semaine de septembre! Nous avons eu la confirmation que nous serons bénéficiaires d'une subvention du gouvernement du Canada afin de faire l'embauche d'une personne responsable des réseaux sociaux! Quel grand soutien cela sera pour nous durant cette période ou les contacts en personne sont restreints! Enfin nous pourrons utiliser de façon maximale les réseaux sociaux et les platesformes d'échanges et de conversation!
En attendant de faire les entrevues... je vous demande de partager l'offre d'emploi qui est publié sur la page facebook!
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
ASPRS est à la recherche d'un responsable des réseaux sociaux! Un emploi parfait pour un finissant en informatique ou un passionné du web! Lisez bien les critères et PARTAGEZ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
PORT DU COUVRE VISAGE ET HANDICAP!
Des exemptions pour les personnes handicapées
Saviez-vous que les personnes qui ont une incapacité significative qui les empêche de porter le couvre-visage de façon sécuritaire sont exemptées de cette obligation? En voici quelques exemples :

les personnes qui sont incapables de mettre ou de retirer un couvre-visage par elles-mêmes en raison d'une incapacité physique;
les personnes qui présentent une déformation faciale;
les personnes qui, en raison d’un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble grave de santé mentale, ne sont pas en mesure de comprendre cette obligation ou pour lesquelles le port du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative.
Ces personnes, ainsi que toutes celles pour qui les risques associés au port du couvre-visage surpassent les bénéfices individuels et collectifs de cette mesure, sont exemptées de porter un couvre-visage dans les lieux publics étant donné les risques que cela représente pour leur santé.

Dans ce contexte, les exploitants de lieux publics devraient démontrer une ouverture aux personnes déclarant ne pas pouvoir porter de couvre-visage et leur laisser accéder à leurs établissements, sur la base d’une déclaration de bonne foi. Un commerçant ne peut exiger une preuve, un billet médical ou des renseignements personnels pour confirmer les dires de la personne. Il ne peut refuser l’accès au bâtiment sur le motif du handicap de la personne ou du moyen utilisé pour pallier ce handicap.
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Plusieurs organismes sont en pleine planification en cas de deuxième vague de pandémie et nous ne faisons pas exception.
Comment réagissez vous à la montée du nombre de cas diagnostiqués au quotidien? Vous sentez-vous outillés pour cette éventuelle deuxième vague?
Comment pouvons nous vous accompagner dans cette prochaine étape?
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Présentez nous votre animal de compagnie actuel ou passé. En cette période ou nous sommes un peu plus souvent à domicile, vous êtes nombreux à nous témoigner des bienfaits d'avoir à ses cotés, des petits êtres poilus ou à plumes! Faites nous connaître vos animaux, leur nom, leur tempéramment et ce qu'ils vous apporte dans votre quotidien! Une belle façon d'échanger et de se trouver des passions communes! Nous avons hâte de vous lire! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Des rencontres de groupe virtuelles cela vous dirait? Etes vous à l'aise avec ZOOM? Nous sommes à tout réorganiser en vue des prochaines semaines en tenant compte à la fois des risques (accentués pour certains d'entre vous ) liés à la COVID-19 et de l'éloignement de certains participants. Alors pourquoi ne pas vous offrir des rencontres amicales ou thématiques avec cet outil de communication. Qui embarque? ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Des nouvelles de votre association!
Pour l'instant nous ne sommes pas en mesure de tenir des diners communautaires puisque nous ne pourrions respecter la distanciation sociale lors de ceux-ci.
Cependant nous développons un concept de mini-rencontres ou 3 ou 4 participants pourraient venir échanger et pourquoi pas manger ensemble tout en respectant les règles de santé prescrites.
Ainsi les participants pourraient apporter leurs lunchs ou choisir de se commander du restaurant.
Il y aurait une journée d'intervalle entre chaque groupe afin de nous permettre de faire la désinfection.
Bref, si cette idée vous intéresse veuillez nous écrire ici ou bien contacter Roseline au 450-926-5210.
Nous faisons tout ce qui est en œuvre pour vous permettre de garder ces liens qui vous sont si précieux.
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Aller pêcher le saumon en fauteuil roulant!https://www.facebook.com/watch/?v=595347627845494&notif_id=1595335675854784&notif_t=watch_follower_video

Radio-Canada Information
Après avoir surmonté la crise de la COVID-19, Pierre Jérôme, un résident micmac d'une résidence de Maria, en Gaspésie, a pu aller pêcher du saumon sur la rivière Cascapédia. rc.ca/Rc099B
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Ville de LongueuilVous êtes une personne avec un handicap ou des contraintes physiques, ou encore vous connaissez quelqu'un dans cette situation? ♿
.
À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin, le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) invite les personnes à mobilité réduite à s'inscrire au Programme Secours adapté. 👨‍🚒🖊
.
Ce programme est gratuit et vise à aider l’évacuation de personnes nécessitant une aide particulière en cas d'intervention d'urgence (incendie, sinistre naturel, etc.). 🚒
.
➡ Renseignements et inscription :
www.longueuil.quebec/secours-adapte

🧡 #Chaquegestecompte
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Qui dit première vague de chaleur dit : Horaire d'été! Nous vous rappelons que dès cette semaine et ce jusqu'à la fête du travail, nous aurons un horaire d'été qui nous permet de finir a midi le vendredi! Bonne saison chaude profitons en bien! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
L'équipe de l'ASPRS est de retour dans nos locaux cependant nous ne tiendrons aucun rassemblement ni activité de groupe. Nous sommes sur place pour répondre à vos appels, vous guider, et vous accompagner tout en respectant les règles de distanciation. Pour le moment nous ne pouvons accueillir de visiteurs tant que la ville ne lève pas les contraintes de visite dans le bâtiment. Donc vous pouvez composer le 450-926-5210 pour nous joindre et prendre rendez-vous pour des dons matériels. Nous vous tiendrons donc informés des prochaines étapes. Nous retrouvons le bonheur de travailler ensemble pour la cause. A bientôt! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Nous acceptons à nouveau vos dons! Voici les principales étapes pour nous faire parvenir un don afin que cela soit sécuritaire pour tous!
1- Faites votre ménage et offrez nous vos objets qui ne sont pas brisés ou endommagés mais que vous n'utilisez plus. Posez-vous la question… est-ce que c'est encore bon? Est-ce que quelqu'un serait content d'avoir cela.
2- Déposez vos objets dans une boite ou un sac.
3- Contactez nous au 450-926-5210 ou sur notre page Facebook afin d'organiser votre livraison ou collecte s'il y a une entente avec un responsable.
4- Les dons serons déposés dans un panier dans le garage et mis en quarantaine pour une durée en lien avec le matériel des produits.
5. Vous aurez droit à notre gratitude et un beau sourire masqué!
5. Ils seront nettoyés et mis en vente aux profits de l'ASPRS sur les réseaux sociaux pour le moment.
6. La vente se fera sans contact et le produit sera payer par virement bancaire de préférence.
7. Vous pouvez également consulter notre liste de souhaits si vous vous sentez l'âme généreuse!
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
L'équipe de l'ASPRS et la direction avons besoin de vos encouragements et de votre énergie. Depuis le 14 mars que nous fonctionnons en mode alerte. Nous nous sommes déployées plus rapidement que bien des services et avons créer un système de jumelage. Nous effectuons des demandes de financement, contactons les différents paliers gouvernementaux, nous nous informons, contactons les membres et les familles. Nous avons recruté plus de 20 bénévoles et contacté presque tous nos 300 membres. Les membres que nous n'avons pas réussit à contacter nous nous engageons à contacter un des membres de leur famille que nous avons à nos dossiers au cours de la prochaine semaine. Cependant, l'énergie est nécessaire pour continuer. Un merci, un lâcher pas… ça ne coûte rien et peut faire toute la différence auprès d'une équipe fatiguée. Je vous encourage donc à nous encourager. Êtes vous fiers de votre Association? Comment parvenons nous à distance à faire parti de votre quotidien? Nous sommes conscientes que vos besoins sont grands, mais vous pouvez également faire la différence pour nous. Aidez-nous à continuer à vous aider! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Tous les jours, nous prenons note de l'évolution de la pandémie dans les CHSLD où nos membres résident. Nous avons vu les codes de couleur évoluer. Maintenant nous nous préoccupons de la qualité de vie de nos membres atteints de sclérose en plaques et plus particulièrement depuis que nous savons que certains vivent dans des CHSLD en code rouge.

Ce message n'a pas pour but de vous alarmer, mais bien de vous informer. Actuellement 50% des CHSLD que nous visitons sont touchés par la pandémie.

Nous souhaitons vous souligner ceux qui nous semblent les plus critiques. Ensemble ayons une pensée pour nos membres, vos amis, vos familles qui y habitent ou qui y travaille. Soyons conscient de leur lutte et de leur détresse.
N'hésitez pas à communiquer avec nous via Facebook ou au téléphone si vous en ressentez le besoin.
Notre mission est de vous accompagner!

CHSLD que nous visitons en code rouge:
* Centre d'hébergement René-Lévesque
* CHSLD Saint-Lambert sur le golf
*CHSLD Valéo
* Résidence Notre-Dame de la Garde
* Résidence Montarville
* Centre Henriette Cere

CHSLD que nous visitons en code orange:
* CHSLD des Seigneurs
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Une petite pensée pour tous les membres qui célébreront leur anniversaire en mai! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Les médias parlent de plus en plus de déconfinement... nous aimerions savoir votre point de vue en tant que personne atteinte de sclérose en plaques. Resterez-vous confinés? L'Association a fait un plan de reprise de ses services. Il sera présenté au conseil d'administration en réunion virtuelle sous peu. Bien entendu nous vous en informerons. Pour le moment les activités de groupe demeurent suspendues. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Bénévole recherché!
Nous avons besoin d'un bénévole afin de faire l'épicerie pour un homme agé de 78 ans atteint de sclérose en plaqus demeurant seul dans le Vieux Longueuil. Son épicerie est à une rue de chez lui. Il a cependant de grandes difficultés à marcher ce qui l'amène à devoir aller faire des achats au quotidien puisqu'il ne peut amener que peu de choses à la fois. C'est un homme charmant qui s'exprime bien mais qui est de plus en plus fatigué. Besoin d'un ou une volontaire qui serait prêt à s'impliquer jusqu'au déconfinement! Merci de nous écrire… je sais que vous avez grand cœur!
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Dès mon embauche il y a maintenant plus de 16 ans j'ai mis sur pied un comité qui s'appelait le comité milieu de vie. Il découlait principalement de mon intérêt personnel en lien avec la qualité de vie des personnes résident en CHSLD et en résidence. Mon mémoire de maîtrise portait déjà sur cet enjeux lorsque j'étais étudiante… J'ai siégé longtemps au comité ressources résidentielles issus de la Table de concertation des personnes Handicapées de la Rive-Sud. Toujours à mettre mon grain de sel, à questionner… plusieurs me trouvaient insistante. Et voilà que maintenant on me consulte… un peu trop tard, mais il reste toujours des interventions possibles.
La situation actuelle m'interpelle. Nous sommes aux aguets et savons que certains de nos participants sont dans la zone chaude. Certaines personnes ont un faible tonus musculaire et le COVID-19 nécessite de la force pour tousser et tenter ainsi de dégager les poumons.
Je serai toujours aussi présente pour défendre vos droits et tenter de changer le monde des CHSLD et ce bien après la pandémie.
Vous pouvez en tout temps vous servir de facebook pour nous écrire vos craintes, vos questions, vos réflexions et je garderai cela comme un bagage précieux pour défendre vos points de vue à toutes les fois où j'en aurai l'occasion.
... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook